QUI EST AUX COMMANDES ?
Alors que je sais pertinemment que le gros dossier relatif à Hermès et à ses principes est en attente depuis des mois, je n’arrive toujours pas à m’y coller. Quand la vie m’amène ainsi à repousser sans cesse ce qui est prévu, je me dis que cela n’est pas anodin : que le moment idéal n’est pas encore venu, que le projet doit encore mûrir…
Je vous invite à relire les deux articles déjà en ligne*, pour vous les remettre en mémoire en attendant que je finalise les suivants.
En attendant,un autre sujet m'a happée et celui-ci me paraît essentiel. Urgent. C’est probablement l’article le plus important parmi tous ceux que j’ai publiés jusqu’à présent.
Alors attachez vos ceintures, c’est parti !
J’ai pour habitude de m’adresser à vous tous en utilisant le vouvoiement. Cette fois, je vais employer le tutoiement, car c’est à toi – toi personnellement – que je m’adresse aujourd’hui. C’est à toi que je vais poser des questions et je te demande d’y réfléchir en te basant sur ton expérience, ton vécu, ton ressenti.
TOI SEUL !
Alors, dis-moi, qui est aux commandes de ta vie ?
Drôle de demande ? Pas tant que cela, tu vas voir…
Je vais te poser plein de questions, afin de t’amener à réfléchir à certaines situations. Nous allons faire un état des lieux.
Sache qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il n’y a que ce tu penses en ce moment qui compte. D’ailleurs, il est fort possible que si tu rejoues à ce jeu dans quelques mois, voire quelques années, tu ne fourniras plus les mêmes réponses.
Réponds en ton âme et conscience. Bien sûr tu peux mentir, peut-être même sans t’en rendre compte, mais tu ne mentiras qu’à toi-même. En soi, ce n’est pas grave, cela signifie juste que tu n’es pas encore prêt(e) à accepter la réalité des choses.
Qui a pris et qui prend aujourd’hui encore les décisions importantes de ta vie ?
Passons en revue les différents secteurs de ta vie :
- ta vie professionnelle :
- pourquoi as-tu choisi le métier que tu exerces ? quel(s) événement(s), quelle(s) personne(s) t’ont incité à choisir ce métier plutôt qu’un autre ? As-tu obéi aux injonctions de papa ou maman ? Ou as-tu suivi leur exemple (imitation – volontaire ou involontaire), ou as-tu réalisé le rêve qu’eux n’avaient pu vivre ? Voire fait quelque chose de tout à fait différent, en réaction à ce qu’ils t’ont montré ? As-tu laissé faire le hasard, t’es-tu laissé(e) porter par les événements, ou était-ce une volonté de ta part ? Dans ce cas, quelles ont-été tes motivations ? L’aspect matériel (l’argent que tu gagnes) ? Le succès, la gloire ou la célébrité que cela peut t’apporter ? Le plaisir que tu prends ? Tes compétences, qualités personnelles, tes goûts… qui font que tu sens à ta place ? La volonté d’aider les autres ?
- Pourquoi occupes-tu actuellement ce poste en particulier ? Avais-tu besoin de travailler, et l’employeur t’a choisi parmi plusieurs candidats ? Si tu avais le choix entre plusieurs entreprises et plusieurs postes assez similaires, sur quels critères as-tu pris ta décision ? Ou bien est-ce que tu penses que ce poste est réellement fait pour toi, ici et maintenant, mais que ce ne sera peut-être plus le cas dans un ou deux ans ? As-tu tendance à rester au même poste par confort, voire paresse, même si ce poste ne t’apporte plus vraiment de satisfaction ? Ou par peur de ne pas être à la hauteur à un autre poste dans une autre entreprise ?
- ta vie sentimentale : qui a choisi l’autre ? Qu’as-tu réellement décidé dans les différentes relations que tu as entretenues avec tes différents partenaires ? Qui est aux commandes de cette relation ? Est-elle équilibrée ? Ou chacun décide-t-il dans certains domaines déterminés ? En es-tu satisfait ou « fais-tu avec » ? Restes-tu dans cette relation pour éviter de te retrouver seul(e) ?
- ta santé : à qui remets-tu ton pouvoir si tu es malade ? Au médecin pour recevoir un traitement de choc et être rapidement sur pieds et en pleine forme ? Ou prends-tu le temps de t’écouter, d’écouter ton corps, de te reposer ?
à ton avis, qui te connait le mieux ?
-
- Ton médecin ? Certes il a fait des études de médecine et il connait (en théorie) le corps humain et les maladies. Mais à quel point te connaît-il – toi personnellement ? D’ailleurs, combien d’heures te voit-il exactement par an ?
- Tes parents ? ton conjoint ? D’autres personnes de ta famille ou des amis proches ?
Et si la personne qui te connaissait le mieux, c’était tout simplement toi ? Parce que cela fait des années que tu vis dans ce corps, que tu devrais parfaitement savoir quand tu vas bien ou non, quand tu es fatiguée ou non, quand quelque chose ne tourne pas rond et que tu commences à être malade… ?
- ton alimentation : qui décide ce que tu manges et sur la base de quels critères ? Choisis-tu tes aliments en fonction de leur qualité nutritive, du plaisir que tu éprouves en les mangeant, voire de la sensation de satiété (sensation de combler un vide) ?
- tes modes de consommation : est-ce que tu consommes juste le strict nécessaire ? Ou est-ce que tu achètes avec une certaine frénésie un peu tout ce qui se présente : nourriture, vêtements, articles technologiques, mais aussi livres, séries télé, divertissements... ? Bref, as-tu un comportement de type addictif ? Dans ce cas, quelles sont tes peurs ?
- tes loisirs : pourquoi as-tu commencé à pratiquer un sport ? Pour retrouver certains de tes amis en dehors de l’école ? Parce que tu rêvais de devenir célèbre comme tel joueur de football ou de basket ? Parce que papa le pratiquait lui aussi quand il était petit et que c’était une évidence de t’y inscrire aussi ?
- ton lieu de vie : est-ce l’endroit de tes rêves ? Qui l’a choisi et pour quelles raisons ? T’y sens-tu bien ? À ta place ? Quelles modifications aimerais-tu apporter ?
Je suis certaine que tu trouveras plein d’autres domaines de ta vie où tu pourras également pratiquer ce jeu. Plus tu le pratiqueras, plus tes schémas de fonctionnement t'apparaîtront clairement.
Si tu as joué le jeu et que tu m’as suivie jusqu’ici, tu auras peut-être remarqué la plupart de mes questions visent à te faire comprendre certains schémas directeurs :
*Comprendre que différentes composantes interviennent dans tes choix de vie, qui sont notamment constituées par :
- Tes émotions : les principales, dont découlent toutes les autres, sont la joie, la colère, la peur, la tristesse, la honte. Si tu souhaites en savoir plus sur les peurs, Lise Bourbeau a écrit de nombreux livres au sujet des 5 blessures qui empêchent d’être soi-même (l’abandon, le rejet, la trahison, l’injustice et l’humiliation).
Au-delà de ces émotions, ce qu’il faut prendre en compte, c’est ce que celles-ci entraînent : est-ce que ces émotions te poussent à (ré)agir, à prendre des décisions, ou au contraire te freinent-elles et te t’empêchent-elles d’avancer ?
- Tes besoins : notamment d’être en lien avec d’autres, d’aider, de contribuer, de reconnaissance…
- Tes goûts, attirances, rêves et désirs : ils vont te faire prendre une direction plutôt qu’une autre. Avec tes besoins, ils constituent tes moteurs.
- Tes qualités et compétences : elles te permettront de te sentir à ta place ou non dans un certain environnement.
- Je n’ai pas abordé ici tes systèmes de croyances et de valeurs, mais là aussi il y aurait bien des choses à dire (croyances limitantes, en matière d’argent, de ce qui est bien ou juste, etc.).
*Enfin, et surtout, comprendre QUI est à l’origine des décisions que tu prends :
- Est-ce toi qui prends l’initiative de ces décisions ou sont-elles dictées par d’autres personnes ou des circonstances extérieures ?
- Ou est-ce que tu te laisses porter par la vie, par les événements ?
- Est-ce que tu suis bien sagement toutes les injonctions extérieures (de la société , de l’État, de ton entreprise, de ton mari ou de ta femme…) sans jamais rien remettre en question ? Parce que c’est dans l’ordre des choses ? Ou pour avoir la paix et ne créer de conflits avec personne ?
En clair, es-tu à l’origine de tes choix de vie, ou est-ce que tu les subis ?
Dans ta vie quotidienne, est-ce que tu réalises tes rêves ou ceux de ton patron ?
Est-ce que ce sont tes besoins ou ceux de ton partenaire qui sont nourris ?
Le thème dont il est question ici est celui de la souveraineté :
Depuis la nuit des temps, la majeure partie de l’humanité a toujours été le jouet de personnes et de concepts extérieurs à eux-mêmes (depuis les esclaves de la caverne décrits par Platon, en passant par les serfs au Moyen-Âge).
Et les hommes des temps modernes ? Où en sont-ils de leur esclavage ? Si l’on cumule les injonctions politiques, sociétales, familiales, sanitaires, professionnelles, morales ou religieuses, législatives (lois de plus en plus complexes dans tous les secteurs), où sommes-nous réellement libres et souverains ? Quelles décisions sommes-nous encore en mesure de prendre personnellement, sans rendre de compte à personne ?
La vie humaine ayant un début et une fin, tu comprendras que ce que nous -en tant qu’humains- avons de plus précieux, c’est le temps (même si d’un point de vue non humain – celui-ci n’existe pas !).
Alors, sur une semaine ou une journée, combien de temps passes-tu à réaliser tes rêves (les tiens personnels) et combien de temps passes-tu à réaliser les désirs de ceux qui t’entourent ?
Je te souhaite de belles réflexions, qui je l’espère, te permettront d’y voir un peu plus clair et prendre tout doucement la voie de ta souveraineté.
* Liens vers les articles déjà publiés sur Hermès :
https://plumiere.blog4ever.com/articles?page=8
https://plumiere.blog4ever.com/articles?page=7
A découvrir aussi
- NOUVEAU CONCEPT : LES 4 P ou la Petite Pétite Presque Printanière
- Aventures potagères (suite)
- Émerveillement *
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres