La stratégie des petits pas
Connaissez-vous la stratégie des petits pas ?
Il y fort longtemps, le sage chinois Lao Tseu avait déclaré : « Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ».
Eh bien c’est exactement cette méthode qui a été développée aux États-Unis au début du XXe siècle, dans le but d’accroître la productivité en entreprise. Elle a ensuite été améliorée par les Japonais afin de reconstruire leur industrie après la seconde guerre mondiale. Cette méthode est dorénavant plus connue sous le nom de « Kaizen », qui signifie « amélioration continue ».
La stratégie des petits pas consiste à avancer tout doucement, en procédant très discrètement, sans se faire remarquer. À la façon de la tortue de Jean de La Fontaine. Vous connaissez l’histoire et savez comment elle se termine.
Depuis des années, nous avons été habitués à voir les prix augmenter, petit à petit, insidieusement. Lentement mais sûrement. Une petite augmentation par-ci, une nouvelle taxe par-là (comparez votre dernière facture d’électricité à une plus ancienne, vous comprendrez de quoi je parle). Encore mieux et plus raffiné : le prix reste stable, mais vous en avez moins dans le contenant ? !
Autre exemple, d’actualité celui-ci : en 1983, l’âge légal de départ à la retraite était abaissé à 60 ans avec 37,5 années de cotisation. Regardez où nous en sommes actuellement : à force de petits pas, nous devons travailler à peu près 5 ans de plus pour avoir droit à une retraite à taux plein ! Lentement mais très sûrement. Chi va piano va sano…
De la même manière, au niveau administratif, l’air de rien, tout devient plus spécifique, se complexifie, au point que parfois, il faut faire appel à des spécialistes car on ne peut plus s’en sortir tout seul.
Idem pour réparer sa voiture ou un produit technologique, il faut des outils spécifiques, des machines spéciales qui effectuent des diagnostics. Par conséquent, vous n’avez d’autre choix que de passer par un professionnel.
Le changement s'effectue toujours petit à petit, au fil des ans, sans qu’on le perçoive. C'est juste un grignotage permanent.
L’objectif est toujours le même : pas après pas, jour après jour, vous perdez un peu votre autonomie, vous devenez légèrement plus dépendant : des autres, du système, et vous avez de moins de moins de ressources pour faire face (que ces ressources soient intellectuelles, financières...).
La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes conscients de cette stratégie des petits pas, vous pouvez l’appliquer vous aussi, dans votre intérêt.
Car les sportifs le savent parfaitement : plutôt que de faire du sport « à fond » trois ou quatre heures le week-end, mieux vaut y consacrer 30 minutes chaque jour.
Donc si vous voulez progresser dans un domaine ou développer une nouvelle activité, plutôt que de « mettre la patate » une fois tous les trois mois, consacrez-y quelques minutes chaque jour. Lentement mais sûrement : 15 minutes par jour pour faire de l’exercice physique, apprendre une langue étrangère, jouer d’un instrument de musique… La méthode est valable dans tous les domaines de votre vie, qu'il soit privé ou professionnel : vous pouvez consacrer ce temps pour agrandir ou entretenir votre réseau professionnel, prendre l’habitude de lire un chapitre d’un livre chaque soir, apprendre une nouvelle recette de cuisine chaque semaine, regarder une vidéo sur un thème particulier chaque mois, etc.
L’essentiel étant de vous y tenir sur le long terme.
Sachez également que si vous ne tenez pas le rythme dans la durée, c’est très probablement que vous avez été trop ambitieux. Il vous faudra donc revoir vos objectifs à la baisse. Ne pas en changer, ne pas abandonner, mais y aller encore plus doucement.
En résumé :
Plus l’effort est constant et régulier, plus il passe inaperçu et moins il requiert d’énergie de votre part. Mais plus vous irez loin.
Alors en cette période de bonnes résolutions, quels sont les mini-objectifs que vous allez vous fixer ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres