Plumiere

Plumiere

Comment allez-vous ?

Alors que le monde auquel nous étions habitués est bouleversé, que nos vies sont chamboulées, je souhaitais vous demander comment vous allez, et vous inviter à prendre votre température. Non, pas celle que l’on mesure avec un thermomètre, pour vérifier si l’on a de la fièvre.

Celle que l’on mesure en se posant quelques questions, en réalisant une mini-introspection.

 

Vous avez remarqué combien j’aime vous amener à vous poser des questions ?

 

Depuis l’Antiquité, les sages grecs avaient compris l’importance de la devise « Connais-toi toi-même » (ou Gnothi seauton) inscrite à l’entrée du temple de Delphes. Certains y ont ajouté depuis « … et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Ils avaient déjà à l’époque compris une chose essentielle, que vous ne devez jamais oublier :

 

Celui qui connaît ses forces et ses faiblesses

s'en sortira bien mieux, surtout en situation de crise.

 

Et la situation actuelle en est une, et de taille. Elle affecte tout le monde, et personne ne sait pour combien de temps.

 

Je fais partie de ces gens qui ont besoin de trouver un sens à ce qui arrive. Et la question que je me suis posée est la suivante : quelle est la signification de ce qui est en train de se produire, de cette maladie qui apparaît soudainement d’on ne sait où, et qui menace le monde entier ?

 

J’y ai réfléchi, pendant plusieurs jours. Parce que tout dans cette histoire paraît insensé : les informations contradictoires, la psychose ambiante, la confusion générale, les implications économiques…

 

Et ce qui m’est apparu, curieusement, est une autre question :

 

Dans toute cette agitation, parmi toutes ces informations qui me parviennent, qu’est-ce qui me fait réagir, qu’est-ce qui me touche ? Et comment est-ce que moi, en tant qu’individu, j’y réponds ?

 

Ce qui m’a amenée à me poser encore une autre question :

 

Dans quelle mesure ces ÉVÉNEMENTS EXTÉRIEURS sont-ils en train d’impacter COMMENT JE ME SENS À L’INTÉRIEUR ?

 

En d’autres termes, est-ce que je SUBIS mon environnement ? Mon bien-être intérieur est-il la conséquence du monde extérieur ?

 

Ou bien suis-je capable de gérer mon environnement, d’en prendre le contrôle ? Dans ce cas, mon bien-être est la conséquence de qui je suis, de ce qui émane de moi, de mes forces, et de comment je parviens à gérer mes émotions.

 

En bref, qui est aux manettes de ma vie ?

 

Alors, et vous ?

Êtes-vous prêt à vous poser à ces questions ?

Dans quelle mesure les événements extérieurs vous affectent-ils ?

Arrivez-vous à prendre du recul par rapport à tout ce qui se passe dans le monde actuellement ?

 

Je sens que nous allons tous apprendre énormément de choses sur nous ces prochains temps. Nous pourrions bien être surpris d'ailleurs, à beaucoup de niveaux.

 

Belles réflexions à vous tous !

 

 

 

 

La situation actuelle nous laissant à tous bien plus de temps qu’habituellement, je vais très certainement revenir bien vite avec d’autres articles. D’ici là, prenez tous bien soin de vous.

 



22/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres