Les petites astuces de la semaine pour une vie épanouie
Voici un texte écrit il y a déjà quelque temps et précédemment déjà publié sur le blog, mais qui reste d'actualité et fait toujours du bien.
S'arrêter un instant et prendre le temps est un exercice fort utile et appréciable dans l'effervescence quotidienne de nos vies toujours agitées.
La semaine a été bien remplie, mais je suis ravie de vous retrouver ici aujourd'hui !
La vie a parfois tendance à nous amener où nous ne voulons pas aller, et nous nous plions souvent aux obligations sans même y réfléchir.
Il est donc nécessaire de temps à autre de s'arrêter, et de s'interroger sur nos modes de fonctionnement.
Comme le disait Albert Einstein : La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.
Mêmes situations, mêmes modes d'action, mêmes résultats. C'est d'une simplicité et d'une logique ! L'histoire (la grande, celle avec un grand H) est là pour nous le rappeler, et pourtant les dirigeants politiques se laissent avoir eux-aussi. Pourquoi ? Parce qu'eux aussi ont le nez dans le guidon et ne s'arrêtent jamais pour s'interroger et se dire que penser différemment pourrait mener à une action autre et à un résultat nouveau... Ils appliquent « bêtement », de façon automatique, le principe d'action - réaction.
Alors dorénavant, si vous vous arrêtiez de temps à autre pour réfléchir ?
Continuons avec un deuxième petit truc magique :
Parfois nous avons des trésors juste devant le nez, pourtant nous ne les voyons pas. La preuve en images :
Si si, je vous promets qu'ils sont bien là - ils sont deux !
Vous voyez bien que parfois vous ne voyez pas ce qui est juste sous votre nez. Eh bien dans la vie c'est pareil !
Si vous vous demandiez de temps à autre à côté de quel trésor vous êtes passé récemment sans même vous en douter ?
Attention, il n'y a pas de règle : parfois les trésors sont tellement énormes qu'on ne devrait voir qu'eux. D'autres fois, ils sont si minuscules qu'il faut examiner avec minutie tous les recoins. Alors, où que vous soyez, quoi que vous fassiez, ouvrez l'oeil !
Troisième petit secret :
Agrandissez votre univers, allez vers l'inconnu, soyez ouverts à toute nouvelle rencontre, aux découvertes. Allez dans des endroits où vous n'êtes jamais allés, lancez-vous dans une nouvelle activité, qu'elle soit sportive, artistique, intellectuelle... Rencontrez de nouvelles personnes dont les centres d'intérêt vous feront connaître de nouveaux horizons ! Faites-vous de nouveaux amis, lancez-vous dans de nouveaux projets. Vous vous rendrez vite compte que le petit monde étriqué dans lequel vous vivez n'est que l'anti-chambre d'un vaste monde aux ressources illimitées
Passons à l'indice suivant : voir photo ci-dessous.
Vous avez compris le message ?
Ne mettez aucune limite à rien ! Dans quelque domaine que ce soit, voyez toujours GRAND ! Dites-vous que vous méritez le meilleur, que vous êtes capable de réaliser les plus projets les plus grandioses. Bref, croyez-y dur comme fer, et - rien n'arrivant sans rien - mettez-y une énergie sans limites.
Passons à la suite. Voici un message qui devrait être parfaitement transparent pour tous :
Ceux qui auront décodé qu'il est midi et quart, et donc l'heure de passer à l'heure peuvent retourner au point N° 1 de cet article
Bien évidemment, je voulais parler de cet élément particulièrement précieux qu'est le temps.
Nous savons tous qu'il n'est pas extensible et que nous devons donc jongler en permanence avec lui. Comme si lui était le maître et que nous étions l'esclave.
Eh bien, pourquoi ne pas choisir de devenir le maître ? Que ce soit pour un jour, ou pour une heure ? Si nous décidions de nous accorder chaque semaine une fenêtre de temps qui nous appartiendrait entièrement ? Pour soi, ou pour partager avec ceux qu'on aime. Du genre, tous les mardis de 20h à 21h, je fais quelque chose qui me tient à cœur - que ce soit passer un coup de fil à une amie que je n'ai pas vu depuis longtemps, prendre un bain, m'accorder une heure de lecture...
Vous pourriez même y prendre goût et vouloir étendre la plage horaire, qui sait...
Avant-dernier secret : chaque matin, dès le réveil, mettez une paire de lunettes roses, vous savez celles qui vous font voir la vie de la bonne couleur
Et enfin, dernier petit secret, mais de taille, qui figure dans la Bhagavad-Gita, le grand livre de sagesse hindoue :
chacun doit suivre son chemin.
Vous pouvez écouter les conseils des autres, analysez-les avec votre raison, soupesez-les avec votre coeur, mais en fin de compte, ce qui est valable pour les autres ne l'est pas forcément pour vous. Le choix du chemin que vous prendrez ne doit dépendre que de vous. Et pour être bien certain de prendre les bonnes décisions, écoutez votre petite voix. Vous savez, celle qu'on a tendance à vouloir étouffer pour suivre les voix autoritaires de la société, de l'éducation, de la morale, de la religion... Il n'y a que votre petite voix qui sache. Laissez-la parler, de plus en plus souvent, de plus en plus fort. Vous ne le regretterez pas
Bonne semaine à vous tous !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres