Plumiere

Plumiere

NOUVEAU CONCEPT : LES 4 P ou la Petite Pétite Presque Printanière

J'ai l'habitude en hiver de répandre des graines de tournesol sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine, afin d'y attirer les oiseaux. On pourrait penser que je me préoccupe de leur santé à vouloir leur procurer ainsi de la nourriture. Si je devais aller au fond des choses, je dirais qu'il s'agit d'un petit plaisir égoïste, car suivre le ballet incessant des mésanges et autres moineaux me met en joie. Il s'agit là d'un vrai régal pour les yeux. Le fait qu'ils soient nourris n'est en fait que la conséquence involontaire de mon petit plaisir. Néanmoins je suis heureuse de leur permettre de passer l'hiver et de se reproduire, et de les retrouver l'hiver suivant.

 

L'hiver s'en allait tranquillement et le printemps était en train d'arriver. Alors que j'étais un jour en train de tapoter sur le clavier de mon ordinateur, j'entendis un martèlement. Qui se répétait inlassablement. Intriguée, j'allais jeter un coup d'œil dans la direction d'où provenait le bruit. Le rebord de la fenêtre de ma cuisine. Effectivement, une mésange charbonnière s'acharnait à vouloir casser une graine de tournesol pour en extraire la substantifique moëlle. Elle tapait, cognait, frappait, avec acharnement. Insistait encore et encore.

 

mésange.jpg

 

Diantre ! Ne restait-il plus de graines sur le rebord ? Aurais-je failli et oublié de vérifier l'approvisionnement ? Discrètement, derrière le rideau, j'observais la mésange se casser le bec sur sa graine de tournesol qui ne voulait point céder.

 

Pendant ce temps, d'autres oiseaux venaient se poser sur le rebord de la fenêtre, et je constatais qu'il y avait encore bon nombre d'autres graines. Les autres oiseaux picoraient, et s'en repartaient rapidement. Mais la petite mésange avait choisi sa graine, et n'en démordait pas : c'était cette graine-là précisément qu'elle avait sélectionnée, elle n'en voulait pas d'autre.

 

Pourquoi la petite mésange ne laissait-elle pas tout simplement de côté cette graine incassable, pour en choisir une autre qu'elle n'aurait mis que quelques secondes à briser ? Mystère.

 

Vous avez certainement compris que le sujet du jour était le lâcher-prise.

Jusqu'à quel point doit-on insister pour obtenir ce que l'on veut, et à partir de quel moment faut-il lâcher prise ? Chacun jugera...

 

Alors, actuellement dans votre vie,  combien de graines de tournesol incassables vous acharnez-vous à briser ?

 

La prochaine fois que vous réaliserez avoir une graine de tournesol qui résiste entre les dents, pensez à la 4 P : la petite pépite de presque printemps ! Et demandez-vous si une autre graine à proximité ne ferait pas l'affaire, cela vous économisera beaucoup de temps et d'énergie.



18/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres