Émerveillement *
L’émerveillement est partout
Il est dans un coucher de soleil aux couleurs explosives.
Vous le verrez dans l’oiseau qui vient chercher la graine sur le rebord de votre fenêtre en hiver.
Il est aussi dans la rose que vous découvrirez encore en fleur début octobre dans votre jardin.
Il s’aperçoit dans le regard de l’enfant qui découvre le monde.
Il se révélera dans un coup de fil inattendu de l’amie que vous n’avez pas vue depuis si longtemps.
Ou dans la nouvelle étagère que votre amoureux aura posé sur le mur.
Et dans le chat qui vient dormir en ronronnant à côté de vous sur le canapé.
Parfois, vous surprendrez la biche à l’orée du bois tandis que vous vous promenez, voire serez surpris par le chamois qui passe à quelques mètres de vous, tandis que vous êtes assis sur le banc à étudier la carte pour trouver votre chemin. Celui-là, impossible de l’immortaliser, je n’avais mon appareil sur moi. Mais il reste à tout jamais gravé dans ma mémoire.
En fait, l’émerveillement est presque partout où vous posez votre regard.
Pour peu que vous ne regardiez pas de manière superficielle.
Vous devez être attentif, ouvert d’esprit et de cœur, prêt à recevoir.
Et veillez à vous débarrasser des ornières, pensez à ces chevaux qui, pour courir plus vite, ne doivent se concentrer que l’objectif. Il faudra que vous appreniez à regarder de tous les côtés, et à prendre votre temps.
Tout ce qui a de la valeur se mérite.
Vous ne pensez tout de même que l’émerveillement se manifeste à tous, tout le temps, et surtout à ceux qui ne le recherchent pas ?
Je vais maintenant vous révéler un secret, bien connu des scientifiques du monde entier : lorsque des analyses sont menées, qu’il s’agisse d’analyses sanguines, de l’air, de l’eau… les ingénieurs/analystes ne trouveront que les éléments pouvant être identifiés à partir des tests qu’ils auront été effectués. En clair, ON NE TROUVE QUE CE QUE L’ON CHERCHE !
Ceux qui ont subi de multiples tests et examens de santé pendant des mois et vécu le parcours du combattant pour identifier leur maladie le savent aussi. Tant que le médecin n’aura pas prescrit le bon examen, ils continueront de souffrir, voire de passer pour des fous, et ne sauront pas comment se soigner.
« Qui cherche, trouve » dit le proverbe – certes !
Mais que recherchez-vous ?
Êtes-vous prêts à être émerveillé ?
* Hasards du calendrier, j'ai écrit cet article le 5 octobre dernier, et 10 octobre paraissait en librairie le dernier livre de Matthieu Ricard, le célèbre moine bouddhiste, intitulé L'Émerveillement, aux Éditions de la Martinière. Peut-être une idée de cadeau à faire ou à sa faire, si votre liste de Noël est encore incomplète...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres