Le principe de polarité selon le Kybalion
L’article d’aujourd’hui se concentre sur le quatrième principe issu des lois qui régissent ce monde, toujours d’après le Kybalion, à savoir le principe de polarité. N’hésitez pas à consulter également les articles précédents pour revoir les autres principes et bien vous en imprégner.
Le principe de polarité est relativement simple à appréhender, il s’agit de considérer que « tout est double », « tout a deux pôles », « tout a deux extrêmes ». Le plus important étant de comprendre que « la thèse et l'antithèse sont identiques en nature, mais différentes en degrés ».
En clair, tout paradoxe peut être concilié car ce qui semble opposé se situe en fait à un autre endroit d'une même échelle. Où placez-vous la frontière entre l’ordre et le chaos ? Le chaud et le froid n'ont pas de définition absolue (quand fait-il vraiment froid ? ou réellement chaud ?) et n'existent que l'un par rapport à l'autre. Le froid peut brûler tout comme le chaud. De même, on a vu souvent la haine se changer en amour ou le contraire. Ne trouvez-vous pas magique que l’effeuillage de marguerite au rythme du fameux « Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout » n’est rien d’autre que la traduction dans le folklore de ce quatrième principe ? Rendez-vous compte à quel point les traditions populaires ne sont rien d’autre que des condensés de sagesses anciennes ?
Je t’aime, un peu, beaucoup…
Les extrêmes se touchent et se confondent. Avez-vous remarqué comme les deux pôles opposés de l'aimant s'attirent ? Où le chaud se termine-t-il et où le froid commence-t-il ? Quand le jour pointe-t-il et quand nuit tombe-t-elle ? L’obscurité n’est en réalité que l’absence de lumière. Et le mal n’est que l’absence de bien. Tout comme la légèreté est l’absence de lourdeur, la bêtise l’absence d’intelligence, l’inconscience l’absence de conscience, la bonne santé l’absence de maladie, et qu’un milieu basique dénote simplement l’absence d’acidité et la confiance l’absence de méfiance.
Lorsque vous aurez bien intégré ce principe, vous réaliserez même ceux qui vous semblaient autrefois d’un avis opposé au vôtre se situent simplement à un autre endroit d’un axe allant du minimum au maximum, du contre au pour : il y a ceux qui sont beaucoup opposés à une idée, ceux qui le sont de manière modérée, ceux qui n’ont pas vraiment d’avis, ceux qui sont modérément pour, et ceux font qui sont fanatiquement pour.
Exactement comme une pile est plus ou moins chargée en énergie.
Crépuscule : heure à laquelle il ne fait ni vraiment jour, ni vraiment nuit.
La compréhension de ce principe permet de modifier sa propre polarité et celle des autres. Ce qui vous amènera également à comprendre que tout n’est que question de perspective. Depuis quel point regardez-vous une situation ? Dans quel contexte vous trouvez-vous et quels sont les éléments que vous prenez en compte ?
De quoi regarder tous les événements qui nous divisent tous depuis quelques mois d’un tout autre œil, n’est-ce pas ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres