Croyez-vous au hasard ?
Journée normale de travail. Je commence par une traduction de l’italien vers le français, pour une agence de traduction espagnole. Il s’agit de la présentation d’une société, un petit producteur de vin basé en Sardaigne. Le texte mentionne un certain Ermete Trismegisto (Hermès Trismégiste en français), et quelques citations assez obscures, du type « ce qui est en haut est égal à ce qui est en bas » y sont mentionnées.
Je n’y aurais certainement jamais plus repensé par la suite si….
Le même jour un peu plus tard. Une traduction de l’anglais vers le français, pour une agence américaine. Nous sommes cette fois-ci dans un jeu vidéo ayant pour fil conducteur une quête initiatique regorgeant de personnages célèbres issus de l’ancienne Égypte, des religions, de la philosophie, de l’alchimie… Et qui ne revoilà pas au détour d’une phrase, avec son nom anglicisé cette fois ? Je vous le donne en mille : Hermes Trismegistus !
Vous vous doutez bien qu’il n’en fallait pas davantage pour éveiller ma curiosité. Est-ce que je crois au hasard ? Disons que lorsque le télescopage est aussi percutant, j’émets quelques doutes…
J’ai bien évidemment enquêté. Une telle synchronicité – le joli mot de Jung – ne pouvait rester ignorée. Eh bien figurez-vous que je ne suis pas déçue de ma petite investigation.
D’ailleurs, rien n’est clair dans cette affaire –mais comment pourrait-ce l’être lorsque le principal protagoniste a pour nom Hermès Trismégiste, et qu’un ensemble de textes mystico-religieux du nom d’Hermetica, ou « hermétique », lui est attribué ? Qui est-il ? A-t-il réellement existé ? Ne s’agit-il que d’un personnage mythique de l’Antiquité gréco-égyptienne, fusion du Dieu grec Hermès et de la divinité égyptienne Thot ?
Un livre publié anonymement en 1908 (encore un mystère), Le Kybalion, nous fournit l’essence de la sagesse universelle laissée par ce fameux Hermès « trois fois grand », fondateur de l’astrologie et de l’alchimie.
Comment se fait-il qu’Hermès ne soit pas plus célèbre à l’heure actuelle ? Là aussi : mystère ! D’après le célèbre dicton « lorsque l’élève est prêt, le Maître apparaît », il semblerait que j’étais ce jour-là prête à voir surgir Hermès. Et vous aussi d’ailleurs, puisque vous êtes là à lire cette histoire. Et que vous allez bientôt tout savoir !
Accrochez-vous car c’est du lourd !
J’ai en effet découvert que l’essentiel y est révélé, et qu’il ne reste en fait plus grand chose à ajouter. C’est à la fois fantastique et désespérant !
Voici donc un bref résumé de cette sagesse qui remonterait à l’Antiquité. Notre première erreur aurait été de séparer la science (ce qui appartient au monde visible, les effets) de la religion et de la philosophie (le monde invisible, les causes). De là découlent tous nos problèmes.
Mise en garde : il ne suffit pas de connaître les principes, il faut également les appliquer.
Tout le monde sera d’accord là-dessus, mais il peut être utile de le rappeler.
Ce livre expose les sept lois (axiomes) qui régissent ce monde et la vie en général.
C’est peu, sept lois, quand on y réfléchit, tellement ce monde nous paraît complexe !
Afin que vous fassiez connaissance « en douceur » avec les principes d’Hermès, je vais procéder par étapes et ne vous révéler qu’une ou deux lois à la fois. Vous pourrez ainsi bien vous imprégner de chacun d’eux et tenter de les mettre en pratique un par un.
Chi va piano va sano !
Voici donc le premier principe : le principe de mentalisme :
Le principe de mentalisme explique que « le Tout est esprit, l’univers est mental ». Cela signifie que tout l’univers matériel qui vous entoure, tous les événements survenant dans votre vie, tout ce que vous attirez à vous… tout n’est que la conséquence de la maîtrise que vous avez de votre esprit.
En clair, tout ce que vous voyez, entendez, ressentez… passe par le filtre de votre mental. C’est-à-dire les lunettes avec lesquelles vous regardez le monde.
Votre façon de voir la réalité est la conséquence directe de ce que dicte votre mental. D’où la puissance illimitée de vos croyances. Imaginez les conséquences sur votre vie « matérielle » si votre univers regorge de croyances limitantes du type : je ne suis pas assez intelligent pour cela, je n’ai pas les diplômes nécessaires, j’ai passé l’âge…
Si vous voulez une vie de rêve, il est donc essentiel d’avoir un mental en acier, car c’est lui qui gouverne tout ce que vous vivez. Ne vous laissez pas dominer par vos émotions et par votre corps. Vous avez certainement déjà tous entendu parler de ces gens qui ont « un mental de gagnant ».
Ceux d'entre vous qui connaissent la loi d’attraction feront le lien.
Tel le capitaine du navire, la tête doit gouverner et diriger les matelots dans une direction précise pour atteindre le but poursuivi.
Alors, soyez honnête avec vous-même : qui mène la barque chez vous ? L'esprit, le corps ou les émotions ?
Quelques exemples découlant de ce principe :
- Le mental doit dominer le corps : c’est le mental qui doit déterminer l’hygiène de vie qui est bonne pour vous. Ne vous laissez pas dominer par la junk food, l’absence d’exercice physique, tous ces plaisirs faciles et agréables mais qui ne mènent nulle part. Vous pouvez bien sûr vous en octroyer de temps à autre, mais sous le contrôle de l'esprit.
- Ce sont la détermination et la persévérance générés par votre mental qui vous permettront d’atteindre vos objectifs professionnels.
- Ma citation favorite à propos des croyances limitantes :
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait – Mark Twain.
Vous commencez à voir où mène ce premier principe ?
N’hésitez pas à partager en commentaire vos remarques et toutes les implications auxquelles vous pensez.
Je vous donne rendez-vous très vite pour la suite des principes qui vont (peut-être) révolutionner votre vie !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres