Un immense puzzle
Imaginez le plus grand des puzzles jamais conçus.
Un nombre de pièces insensé. Chaque pièce possède une forme, une taille et des couleurs bien spécifiques, et ce qui y est représenté est à chaque fois différent de ce qui figure sur toutes les autres pièces. Bref, des millions de pièces uniques à assembler, à trier, et à disposer à une place précise pour constituer une fresque gigantesque et magnifique.
Il y a l’embarras du choix côté couleurs : toutes les couleurs de l’arc-en-ciel y sont représentées, du rouge au violet, y compris le noir, le blanc et le rose (même si celui-ci n’existe pas !).
Pour ce qui est des formes et des tailles, chaque pièce s’imbrique à un endroit bien spécifique, et aucune pièce n’est substituable à une autre pièce, car chacune d’elles représente un ou plusieurs éléments, à chaque fois différents, d’un ensemble. Et comme tout mécanisme de précision, chaque élément intervient à un endroit bien déterminé.
Si je vous disais maintenant que le nombre de pièces est d'environ 7,5 milliards, mais que ce nombre n’est pas fixe, qu’il évolue en permanence, car cette fresque n’est pas figée ?
Et que VOUS êtes l’une de ces pièces, unique et non substituable, de ce puzzle ?
Que vous avez une place bien déterminée dans cette fresque, une place qui vous correspond entièrement et qui n’est faite que pour vous ? Et que tant que vous n’aurez pas pris votre place, le tableau ne sera pas complet ? Le mécanisme global ne pourra pas fonctionner à 100 % de ses capacités s'il manque une pièce.
Peut-être n’avez-vous juste pas encore trouvé votre place ?
Alors cherchez ! Cherchez bien, cherchez encore, plus loin, plus grand !
Car qui cherche finit toujours par trouver.
Et comme le savent tous les scientifiques, plus vous cherchez et plus vous trouverez ?
A découvrir aussi
- Si nous mettions l'énergie en équation ?
- Les mathématiciens dominent-ils le monde ?
- La stratégie des petits pas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres