Petite virée dans le sud-ouest
Ça vous dit une petite découverte du sud-ouest de la France ? Je vous emmène faire connaissance avec une magnifique région où il est possible de passer un weekend prolongé ou une semaine de vacances bien agréable, voire davantage. Que vous aimiez la mer ou la montagne, les paysages sont exceptionnels, quant à l'art de vivre dans la région, vous ne serez pas déçus.
Une certaine compagnie aérienne low-cost que je ne nommerai pas offre des vols vers Bordeaux à des prix tout à fait abordables, pour peu que vous achetiez vos billets à l'avance. N'hésitez pas !
Nous voilà donc partis à l'aventure. Après un passage obligé par l'agence de location de voitures, tout commence avec une petite halte à Mimizan.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Mimizan est l'endroit où j'irai m'exiler lorsque notre député-maire Jean-Luc Reitzer m'aura pris jusqu'à mon dernier slip en impôts locaux et taxes foncières. Au train où ceux-ci augmentent d'ailleurs, cela ne devrait guère tarder, je pense que nous pouvons nous y donner rendez-vous dès l'an prochain. C'est en effet là-bas, bercée par le doux bruit des vagues, dans un bungalow en bord de plage que j'irai méditer sur le sens de la vie, et m'interroger sur la provenance de cette énergie inépuisable à l'origine de ces incessantes marées.
Mimizan, c'est d'une part un bourg avec sa poste art-déco (que j'aurai manquée), un point de passage obligé devant les papeteries offrant une vision guère encourageante (pour un peu, on croirait arriver à la cimenterie d'Altkirch, le panorama est tout aussi rédhibitoire !), et d'autre part une station balnéaire, avec 10 kilomètres de plage, une forêt domaniale, une réserve de chasse et de faune sauvage et trois sites Natura 2000. Continuez en direction de la mer, la plage de sable fin, immense, en vaut vraiment la peine et se mérite : elle ne se montre qu'à celui qui vraiment la cherche, bien cachée tout en contrebas d'une immense dune.
Le déjeuner sera l'occasion de goûter à la gastronomie locale. Manger est dans cette région un véritable plaisir, même un art de vivre : des fromages de brebis aux jambons de Bayonne, fruits de mer et volailles, sans parler des énormes coupes de glace surmontées de crème Chantilly... Et je ne parle même pas des quantités servies dans les assiettes ! Attention à vous Mesdames, les kilos en trop sont tapis dans tous les recoins des cuisines de tous les restaurants, n'attendant qu'une seule chose : que vous craquiez ! Votre seul espoir d'y réchapper : qu'il y ait trop de choix, et que faute d'arriver à vous décider, vous abdiquiez.
Notre route nous conduira ensuite à Biarritz où nous logerons. Petite ville d'environ 25 000 habitants, à peu de distance de l'Espagne, Biarritz a connu son heure de gloire à partir de la fin du 18ème siècle, lorsque toutes les grandes têtes couronnées d'Europe et autres personnages célèbres venaient s'y baigner.
Plusieurs plages sont accessibles depuis le centre-ville, entre le phare et l'aquarium. Après la villa Belza et le Rocher de la Vierge, vous pourrez descendre l'escalier aux 100 marches et accéder à la Plage des Basques, cet endroit mythique fréquenté par les surfeurs. Surtout n'oubliez pas de dîner dans l'un des restaurants sur cette plage, vous y passerez une agréable soirée, tout en admirant un magnifique coucher de soleil. Réservez à l'avance et demandez une table donnant directement sur la mer, vous ne le regretterez pas !
Ce n'est que dans les années 1950 que le surf, introduit par des Américains de passage, fit son apparition dans la région. C'est depuis devenu une véritable institution dans toute la région : toute plage - aussi petite soit-elle, dispense des cours de surf. Pour un peu, on se croirait à Huntington Beach en Californie ! Alors, qui sait un si surfeur de talent ne sommeille pas quelque part au fond de vous ? Prenez un cours, ce sera l'occasion de vérifier !
Le pays Basque est une région qui dépasse les frontières, à cheval entre France et Espagne. L'été, les halles de Biarritz sont ouvertes en nocturne les mercredis. Au-delà des marchands de toutes sortes qui occupent les rues du quartier, des nombreux restaurants du quartier, ou des bars où il vous sera possible de dîner ou simplement boire un verre, choisissez de vivre une expérience originale : entrez dans les bâtiments des halles, vous y trouverez un marché couvert où vous pourrez déguster toutes les spécialités de la région : charcuteries, fromages, huîtres, tapas... il y a l'embarras du choix. Goûtez, dégustez, dans une ambiance très particulière.
A partir de Biarritz et du phare de la pointe Saint-Martin, et jusqu'à la frontière espagnole en direction du sud, les plages de sable et de dunes laissent la place à une côte découpée, où de nombreuses falaises calcaires très particulières aux multiples strates sont visibles en de nombreux endroits. Le sentier du littoral longe la côte depuis Bidart, au sud de Biarritz et permet de se rendre jusqu'à Hendaye, à la frontière espagnole, en passant par Saint Jean de Luz. Sachez tout de même que chaque hiver, les vagues en provenance de l'Atlantique creusent les falaises, modifient le paysage et chaque printemps, le sentier du littoral change son parcours. Il n'est pas certain que la crique ci-dessous sera encore accessible l'été prochain : un panneau indiquait que l'accès était aux risques et périls des promeneurs déjà cette année, et le sentier s'interrompait à cet endroit, obligeant les visiteurs à faire demi-tour près avoir admiré ce splendide paysage.
Quel que soit le jour ou l'heure, la route départementale qui mène de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz est engorgée. Pour parcourir à peine vingt kilomètres, il vous faudra vous armer de patience : comptez une bonne heure de route dans les bouchons ! Si vous voulez éviter cette circulation en accordéon, choisissez l'autoroute, il vous en coûtera quelques pièces, mais vous devrez tout de même passer par quelques kilomètres de circulation ralentie avant d'entrer dans Saint-Jean-de-Luz. La ville, très typique avec ses constructions en forme de chalets aux volets rouges typiques vaut le détour. Le centre-ville est très agréable avec ses nombreuses terrasses de bars et de restaurants, ses boutiques et sa plage. Protégée par une digue, située dans une rade, c'est un endroit idéal pour la baignade.
Quant à tous ceux qui préfèrent la montagne et les randonnées, rassurez-vous, vous serez gâtés sur ce plan là également. A peine quelques kilomètres en voiture, et vous voici déjà dans les Pyrénées. Choisissez de vous rendre à Sare, il y a de multiples balades à faire à partir de ce village pittoresque. A l'aide d'une carte des sentiers qui nous a été remise à l'Office du Tourisme de Sare, nous avons choisi de suivre un circuit nous menant à Suhalmendi, sommet d'où l'on peut admirer les montagnes environnantes, le village de Sare et la baie de Saint-Jean-de-Luz. Joli panorama ! D'autres préféreront prendre le petit train de la Rhune qui part du Col Saint Ignace et permet d'accéder au sommet en à peine une demi-heure. Il y a de nombreuses possibilités de balades à pied à partir du sommet qui se situe à 905 m d'altitude. Le panorama de là-haut vaut son pesant d'or, - malheureusement le coin est à éviter en cas de brouillard, vous ne verrez rien et quand il fait moche en montagne, il fait vraiment moche ! Ceux qui ont la bougeotte se feront un plaisir de redescendre au parking à pied, comptez environ 2h30 de marche. Quant aux plus audacieux, ils feront bien évidemment l'aller-retour avec sac à dos et chaussures de marche : au diable le petit train à crémaillère ! Attention néanmoins à vérifier les conditions météo : ça glisse s'il pleut, ça chauffe quand il fait soleil (pas d'ombre sur le parcours qui est tout de même assez sportif : 736 m de dénivelé sur moins de 5 km, le sentier est balisé en jaune au départ de la gare).
Après cette belle dépense d'énergie, vous aurez largement mérité de déguster une belle assiette de fromages et de charcuteries de pays accompagnée d'une bonne bière fraîche sur l'une des terrasses de la place du village.
A votre santé !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres