Hermes : le principe de correspondance
Vous avez fait connaissance la semaine dernière avec le fameux Hermès et je vous ai confié la première des 7 lois qui régissent tout notre univers. Si jamais vous avez manqué cet article, n’hésitez pas à aller le lire ici et à nous rejoindre ensuite.
Vous savez maintenant que si vous connaissez et maîtrisez ces sept lois, au lieu de subir votre vie, c’est vous qui déciderez de ce qu’elle sera. Pas mal, non ?
Vous avez donc appris que le premier principe est le principe de mentalisme. Tout ce qui se produit dans votre vie (votre monde matériel) n’est que la conséquence de vos pensées, votre psychisme (votre monde immatériel). Maîtrisez votre mental et vous maîtriserez votre réalité.
Avez-vous réfléchi à vos modes de fonctionnement depuis ? Êtes-vous en mesure de dire si votre esprit est bien le maître à bord ? Est-ce toujours votre mental qui dirige vos actes, en tous points, ou seulement dans certains domaines de votre vie ? Vous laissez-vous parfois déborder par vos émotions ? Ou pire encore, laissez-vous d’autres personnes diriger vos choix et vos décisions ? Si oui, pourquoi ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous faire confiance et d’oser écouter vos intuitions ?
Avez-vous essayé d’évaluer la couleur des verres au travers desquels vous regardez le monde ? Voyez-vous la vie en noir et blanc - plutôt morose, ou savez-vous facilement l’égayer avec de multiples couleurs ?
Dans quels domaines avez-vous mis en place des limites à vos rêves et à vos désirs ? Et pour quelles raisons ? Y avez-vous réfléchi ?
Enfin, exercice ultime, quelles sont les peurs qui vous animent et vous empêchent d’atteindre vos objectifs ? La peur de manquer – d’argent, d’amour, de temps, de reconnaissance… ? La peur de mourir ? La peur de souffrir – physiquement, émotionnellement ? La peur d’échouer ? La peur de perdre – vos biens, vos proches, votre indépendance financière, votre autonomie… ?
N’oubliez pas qu’il faut vous exercer au quotidien si vous voulez parvenir à la maîtrise de ces lois. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Petite digression, mais qui vous apportera peut-être un éclairage supplémentaire et vous permettra de mieux assimiler ce principe :
Dans les milieux dits « spirituels », il est beaucoup question actuellement d’éveil – éveil des consciences, éveil de l’humanité. Autrefois, dans les milieux religieux on parlait d’illumination. Ce terme que j’ai toujours trouvé un peu étrange exprime le fait d’être touché par la lumière divine, par une révélation, par une sorte de grâce qui octroie une foi inébranlable. La personne touchée par cette révélation est appelée « l’illuminé ». Dans le vocabulaire commun, l’illuminé est devenu celui qui agit d’une manière incompréhensible, irresponsable, un peu folle.
Et si justement l’illuminé était celui qui ne voit pas le monde avec les mêmes lunettes que vous ? Voire s’il avait réussi à s’affranchir de toutes les croyances, limitations, peurs… dont vous êtes encore victime ?
Se pourrait-il que l’illumination ne soit en fait que la fin de tout asservissement ?
Il est souvent très utile de regarder le monde avec un éclairage différent. Alors, en ces temps somme toute assez sombres, si nous décidions de mettre un peu de lumière, voire d'ILLUMINATION(S) ?
Nous allons maintenant découvrir le deuxième principe, à savoir le principe de correspondance.
Le principe de correspondance implique qu'il y a « un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'être et de la vie ». Ce qui parfois n’a aucun sens pour nous dans le monde matériel s’explique grâce à cette loi. Car c’est sur un autre plan qu’il faut aller chercher l’explication.
Selon le Kybalion, l’univers s’organise selon 3 plans : physique / mental / spirituel.
Pour nous éclairer sur cet axiome, le Kybalion cite cette fameuse phrase qui était apparue dans mon texte italien sur les vins : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». Nous voilà donc dans un épisode des Shadoks, il ne manque que Claude Piéplu pour nous en faire la lecture.
Ce principe établit qu'il existe une harmonie, une entente et une correspondance entre les différents plans d'existence, à savoir les plans physique/matériel, mental et spirituel. En somme, ce sont les mêmes lois qui animent les différents plans existants. C’est grâce à ce principe que l’on peut déduire l’inconnu à partir du connu. Il est question ici de réfléchir intuitivement et de comprendre le monde par analogie.
Par exemple, sur la base d’une carte routière, l’on peut déduire le nombre de kilomètres à parcourir, et le temps qu’il faudra pour arriver à destination.
Ce qui est valable dans le microcosme (le monde de l’immensément petit) l’est aussi dans le macrocosme (le monde de l’immensément grand).
L’électron tourne autour de l’atome comme la lune tourne autour de la terre.
Ce principe expliquerait également pourquoi ce qui nous anime intérieurement – la joie, la tristesse, la violence, la colère… - se reflète dans notre monde extérieur.
Alors, que voyez-vous dans votre monde intérieur ? Beauté ? Joie ? Frustration ? Grisaille ?
Ce deuxième principe n’est pas très évident à appréhender, j’ai cherché d’éventuelles liens avec le nombre d’or, avec les symboles mais pour l’instant n’ai rien trouvé de concluant. Je vais poursuivre ces recherches, avec pour objectif d’apporter d'autres lumières dès le prochain épisode.
En attendant, intégrez bien ces deux principes et n’hésitez pas à partager vos éventuelles illuminations.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres